Histoire du TAI CHI CHUAN

Temps de lecture : 5 minutes

La légende

Le Tai Chi Chuan (Taiji Quan) fut inventé par Zhang Sanfeng. Il pratiqua les arts taoïstes et devait connaître les Classiques.
Il fut moine taoïste dans les monts Wudang (Wudangshan) et il semble qu’il aimait discuter des Classiques et de philosophie avec la population locale.

Un jour qu’il récitait les écrits des grands maitres, un oiseau se posa dans sa cour. Zhang Sanfeng l’observa de sa fenêtre : L’oiseau scrutait un serpent lové sur le sol. Le serpent regarda l’oiseau. Un combat s’engagea entre eux. L’oiseau attaquait en déployant ses ailes. Le serpent agitait la tête et ondulait pour échapper à l’oiseau qui retournait au sommet d’un arbre.
À nouveau, l’oiseau attaquait mais le serpent se contorsionnait et s’écartait encore grâce à un mouvement en spirale.
Le combat durait sans victoire de l’un ou l’autre… Quand Zhang Sanfeng sortit dans la cour, le serpent et l’oiseau avaient disparu.

De l’observation de ce combat, Zhang Sanfeng eu l’idée du Tai Chi Chuan : il s’agissait d’allier la souplesse du serpent et la vitesse de l’oiseau. Ce récit est néanmoins à prendre avec précaution, comme une légende.
En effet, l’existence de Zhang Sanfeng n’est pas prouvée avec certitude : Il est possible qu’il ne soit qu’une construction littéraire.
Les dates avancées pour son existence (possible mais pas certaine) sont 1391 à 1459 environ.

De la création du style Chen à l'avenement du style Yang

Au milieu du 17eme siècle, une forme de Tai Chi Chuan fut créée par Chen Wang Ting ; il résidait dans la province du Henan dans un village nommé ChenJiagou. Cette forme n’était enseignée qu’aux seuls membres de la famille et quelques élèves ; le tout dans le secret le plus total pendant plus de 200 ans…
Cette forme ne s’appelait pas encore Tai Chi Chuan mais Boxe Longue, Ghang Quan. Cette forme à l’origine du Tai Chi Chuan fut appelée ultérieurement : Tai Chi Chuan Style CHEN

Chen Wang Ting

C’est au 19ème siècle, lors de la venue dans ce village d’un étranger employé comme serviteur de la famille Chen, que le Tai Chi Chuan sortit de son enclave séculaire ; cet étranger, venu de la province du Hebei, s’appelait Yang Lu Chan.
La petite histoire raconte que, caché derrière un mur, ce serviteur épiait en secret par un trou de la cloison les cours que Chen Chang Xing donnait le soir aux membres de son clan. Une fois le cours terminé, il retournait ensuite dans sa chambre s’entraîner seul en imitant ce qu’il avait vu et entendu.
Chen Chang Xing finit par s’en apercevoir et demanda au serviteur indélicat de lui montrer ce qu’il avait appris seul ; impressionné par la qualité de son Tai Chi, Chen Chang Xing décida, chose surprenante, de le prendre parmi ses élèves.

Les partisans les plus farouches du Style Chen évoquent souvent cet événement comme une trahison de Chen Chang Xing vis-à-vis de son clan et que l’enseignement reçu par Yang Lu Chan ne fut que partiel, certains éléments essentiels lui demeurèrent cachés…
Il est raconté aussi que, jamais, au grand jamais, l’interdiction formelle d’enseigner à un étranger au clan n’aurait pu être bravée et que Yan Lu Chan n’aurait fait qu’espionner…

Pourtant cet épisode marque les origines de l’expansion du Tai Chi Chuan.
A partir de ce qu’il avait appris, Yan Lu Chan, élabora le Tai Chi Chuan Style YANG qui porte donc son nom.

Yang Lu Chan

Les styles dérivés du style Yang : les styles Wu, Wu - Hao et Sun

Wu Quan You, un des sous-officiers, auquel Yan Lu Chan et son fils dispensait son enseignement, avait un fils Wu Jian Quan qui plus tard modifiera le Tai Chi qu’il avait appris et créera le Tai Chi Chuan style WU

Yang Lu Chan enseigna également à Pékin à un riche mandarin de la dynastie Qing : Wu Yu Xiang. Ce dernier modifia à son tour le Tai Chi Chuan Yang qu’il avait appris pour créer sa propre école connue sous le nom de Tai Chi Chuan style WU. (Il y a donc deux styles WU),  le style Wu créé par Wu Yu Xiang est parfois également appelé style Wu-Hao pour éviter la confusion.

Le neveu de Wu Yu Xiang fut le maître d’un pratiquant déjà averti en arts martiaux :  Sun Lu Tang, qui, lui aussi, créa à son tour un nouveau style : le Tai Chi Chuan style SUN

Wu Yu Xiang
Wu Jian Quan
Sun Lu Tang

La dynastie Yang

Yang Chengfu

Le petit fils de Yang Lu Chan, Yang ChengFu, codifia et enseigna sa propre variante du Style Yang, une forme en 85 mouvements. Il fut réellement à l’origine de l’expansion du Tai Chi Chuan Style Yang.

Yang Chengfu
Cheng Man Ching

Parmi les élèves les plus connus de Yang Chengfu, l’un d’eux, Cheng Man Ching,
(décédé en 1975) après avoir émigré à New-York dans les années 1960, il va contribuer
à la diffusion internationale du Tai Chi Chuan lorsqu’il commencera à l’enseigner aux Etats-Unis. 
Il enseignait une forme propre dérivée du style Yang en 37 mouvements.

Le véritable héritage de la famille Yang, la pratique d’origine, est transmise par Yang Cheng Fu uniquement à son fils aîné, Yang Sau Chung.
Yang Sau Chung (1905-1985) émigra à Hong Kong en 1947 pour fuir la révolution communiste, comme beaucoup d’autres maîtres d’arts martiaux chinois. C’est là et à cette époque que le style Yang ancien fut pour la première fois enseigné dans son intégralité.

Yang Zhen Duo, le troisième fils de Yang Cheng Fu, fut initié au Taiji Quan par son père dès l’âge de six ans. Après le décès de celui-ci, il eut la chance de poursuivre son apprentissage sous la direction de ses deux frères aînés Yang Sau Chung et Yang Zhen Ji. 

Yang Sau Chung
Yang Zhen Duo
Ip Tai Tak

Ip Tai Tak (1929-2004) a passé près de trente ans auprès de Yang Sau Chung, en tant que disciple.
C’est lui qui fut chargé de propager à nouveau le style ancien depuis la région de Hong-Kong.

Yang Sau Chung a eu deux autres grands disciples. Ce sont les maîtres Chu Gin Soon pour les Etats-Unis et Chu King Hung pour l’Europe.
Ce dernier fonda en 1973 avec son maître l’ITCCA (International Tai Chi Chuan Association) pour la zone Europe.

Chu Gin Soon
Chu King Hung

Yang Jun est né en 1968. Il a vécu avec son grand père, Yang Zhen Duo depuis l’âge de six ans. Il fut soumis à un entraînement intensif portant sur l’enchaînement du style Yang et sur ses principes.
Pendant des années, il a assisté son grand-père dans son enseignement. Depuis l’an 2000, c’est lui qui assure la transmission de son enseignement.
Il réside à Seattle, aux Etats-Unis. Yang Jun est l’héritier de la sixième génération de la tradition du style Yang du Tai Chi Chuan.

 

Yang Jun

Alors qu’il ait été à l’origine de tous les autres styles de Tai Chi Chuan, ce n’est que depuis une vingtaine d’années que le Tai Chi style Chen a commencé à être reconnu à l’international.

La forme moderne
La version du Tai Chi Chuan que le gouvernement de Pékin commencera à promouvoir dans les années 1950, appelée la Forme de Pékin du Tai Chi Chuan en 24 mouvements, est une version très simplifiée du Tai Chi style Yang développée par Yang Chengfu (la plus répandue alors à la capitale). En d’autres termes, il s’agit d’une version simplifiée et réduite d’une forme de Tai Chi.