Définir le TAI CHI CHUAN
Temps de lecture : 1 minute 30 – 2 minutes
Tai Chi Chuan signifie : Boxe du Taiji. On devrait plutôt parler, en fait, de Taiji Quan, ce qui serait une transcription du chinois plus adaptée.
Les traductions de Boxe du faîte suprême et Boxe de l’ombre semblent dénuées de sens.
L’abréviation Tai Chi se rapporterait à un concept philosophique et Tai Chi Chuan à un style de boxe dont les principes de pratique relèvent des conceptions du Tai Chi.
D’autre part, il serait judicieux d’appeler certaines pratiques Tai Chi lorsque ces dernières n’incluent aucune référence martiale et de réserver l’appellation Tai Chi Chuan à des formes plus traditionnelles, qui, si elles ne sont pas directement axées sur le combat, en respecte au moins les principes structurels.
Ainsi, dans domaine des arts martiaux chinois, distingue-t-on les arts martiaux externes, des arts martiaux internes.
Le premier regroupe tous les arts martiaux pieds-poings classiques, généralement appelés Kungfu dans les pays occidentaux, dont les méthodes d’entraînement sont peu ou prou les mêmes que celles d’arts martiaux plus connus comme le Karaté ou le Taekwondo.
Le second groupe se distingue du premier non pas dans sa finalité, mais par les moyens de l’atteindre. C’est à cette seconde famille, celle des arts martiaux internes, qu’appartient le Tai Chi Chuan…
Cette approche particulièrement originale de la pratique martiale est unique à la culture chinoise. Le Tai Chi Chuan est donc un art martial dit « interne » ; un art martial interne va s’attacher plus au ressenti du pratiquant, ses proprioceptions, son état mental, ses émotions et sensations plus qu’à l’efficacité martiale qu’il pourrait avoir sur un adversaire.
L’aspect martial des mouvements de la forme, très marqué dans la forme Yang, est sublimé pour atteindre un objectif se situant au-delà de l’apparence du combat ; l’exécution lente favorisant les proprioceptions et le contrôle parfait du geste ne sont en réalité que des moyens et non des finalités. La finalité du Tai Chi Chuan est justement ce que le pratiquant doit découvrir par sa pratique et sa réflexion.
Le Tai Chi Chuan n’est donc pas une simple gymnastique douce ou un aspect de la médecine chinoise.
Les bienfaits du Tai Chi Chuan sur la santé, (équilibre, renforcement musculaire, coordination… etc.) l’apaisement que procure sa pratique ne sont pas non plus des finalités mais des conséquences positives de la pratique.